Picard et Cie, Fabrique de verres décorés
Le catalogue ci dessous date de 1903. Il a été édité par Charles Gaston Picard successeur de la société Picard et Cie. La fabrique de verres décorés Picard se situe à l’époque au 111 et 113 Rue de Reuilly à Paris.
La Famille Picard
une famille Suisse.
La famille Picard vient de Suisse, de la Chaux-de-Fonds précisement. C’est une famille nombreuse, avec de multiples activités autour de l’horlogerie.
Des Verres de Montres
Un moulin.
En 1858 un certain Moïse Picard originaire de Heggenheim (Alsace, Haut-Rhin) tout comme un certain Léon Picard, semblent racheter la taillerie Lévy et Cie à Sarrebourg en Moselle. A noter que Louise Picard épouse de Léon Picard est elle aussi une Lévy. Y a t-il un rapport ? Levy étant un nom de famille très répandu… En 1872 Picard s’installe dans un ancien moulin à blé de 1836 sur la Vezouze à Lunéville (Meurthe et Moselle) pour produire des verres de montres.
La famille Picard fabrique alors toutes sorte de verres droits ou bombés destinés à l’horlogerie. Cette entreprise est florissante aux vues des nombreuses embauches d’une main d’œuvre spécialisée. Cette usine fermera entre 1917 et 1920.
Picard Frères
Les neveux.
Par la suite, face à l’investissement dans l’affaire familiale de Charles Gaston et Achille-Robert Picard, fils de Léon Picard et donc neveux de Moïse Picard, une nouvelle société est fondée sous le nom de Picard Frères, toujours dans la fabrication de verres de montres à Lunéville. En 1889 Picard Frères obtient la médaille d’argent à l’exposition universelle de Paris. Probablement une récompense pour les verres de montres. A moins qu’il s’agisse d’autre chose… En effet, il y a une trace d’existence d’un autre atelier nommé « l’atelier des artistes » dédié au verre gravé, toujours à Lunéville au moulin Désalme à la même époque.
Picard et Cie
Changement de programme
En 1884 Charles Gaston Picard né à la Chaux-de-Fond en 1856, fils de Léon Picard est domicilié au 52 Rue Réaumur à Paris. Céramiste et verrier il a fait sa formation à partir de 1876 dans l’atelier Familial de Lunéville.
En 1888 à la même adresse siège une société Picard & Cie. Un atelier de fabrication se trouve au 55 rue des meuniers toujours à Paris. Est cité à cette adresse : « Un brevet de gravures sur verres et glaces, spécialité d’installations mousselines et de couleurs gravés par un nouveau procédé ».
A une date sans doutes antèrieure à 1892, un comptoir de vente de produits Picard et Cie est situé au 84 quai Jemmapes toujours à Paris. Picard et Cie y commercialisent alors des verres de montres, mais aussi :
- Du verre mousseline
- Des verres dit : “diamantés” (Les motifs de dessins mousselines sont gravés en reliefs sur du vitrage clair ou coloré plaqué)
- De l’opale coulée.
Fabrication de verres décorés
Rue de Reuilly
En 1895 ou 96, Picard et Cie monte une usine de fabrication au 111 et 113 rue de Reuilly à Paris. Est cité en fabrication à cette adresse. D’abord de l’opale coulées inaltérable pour revêtements, (il s’agit de vitrage opaque teinté opaque dans la masse). Ensuite des Tableaux Réclames et Enseignes (impressions vitrifiées à chaud) et enfin des vitraux d’appartements ou d’églises, des verres mousselines émaillés ou à l’acide, et bien entendu du verre diamanté Picard Breveté SDG.
Un peu plus tard au moins en 1903, cet établissement sera repris par Charles Gaston Picard successeur de Picard et Cie sous le Nom CH-G Picard.
CH-G Picard et Fils
On retrouve Charles Gaston Picard à partir des années 1920 Rue Pascal à Paris. Associé à son Fils pour une production très similaire, réactualisée avec notamment de la gravure au jet de sable et du Façonnage.
On sait que Charles Gaston Picard contribura gratuitement à la fourniture de vitraux pour la verrière du Palais des Colonies. On sait aussi qu’il a été vice président de la chambre syndicale verres à vitres (Dates inconnues). En 1932, il est nommé Chevalier de la légion d’honneur au bout de 55 Ans de pratique professionnelle.
Médailles et distinctions Picard et Cie / CH-G Picard
- Médailles d’argent Paris 1889.
- Médaille d’Or Turin 1906.
- Diplôme d’honneur Londres 1890.
- Hors concours Roubaix 1911…
Une fin Tragique
Charles Gaston Picard né en 1856 décède en 1934. En 1941 sa veuve Madame Anna Clara SCHUHL née en 1867 à Strasbourg et demeurant à Paris au 6 avenue Constant-Coquelin ainsi que son fils Léon Frédéric Roger Picard cèdent, les droits de la société Picard Fils et Cie à un certain Marcel MOUSSEAU.
Ce sera la dernière trace des verriers de la famille Picard avant leurs déportations.
Sources, liens et Crédits
Sources:
- D’abord le livre “Les verres de montres et pendules en Europe” de Jean Claude Leloup.
- Puis, la base Mérimé : Base de données du patrimoine monumental français de la Préhistoire à nos jours
- Ensuite la BNF : Bibliothèque nationale de France
- Enfin, La base Léonore : Archives sur la légion d’honneur.
- Sans oublier les documents publicitaires et commerciaux de l’époque.
- Pour finir les sources sur Anna Clara SCHUHL : http://judaisme.sdv.fr/histoire/shh/deportes/biog/jf-schuhl.pdf
Liens internes :
- Article : Acide fluorhydrique et bitume de judée.
- Page : Modèles des verres diamantés
Téléchargements
- Tarifs CH.G PICARD
- Catalogue Partie 1
- Catalogue Partie 2
Crédits
- Merci a l’efficace réseau Genverre pour ses recherches sur Picard et cie.
- Remerciement aussi a Serge pour ses échanges sur l’histoire de Lunéville.