Inventaire incomplet des anciens vitrages imprimés en relief (verre à relief) produit industriellement par Saint – Gobain en 1933. Ces informations ont été collecté par Christian Fournié depuis quelques années, en faisant des recherches sur les verres à vitre anciens.
Tout d’abord: Actuellement ces types de vitrages décoratifs imprimés n’existent plus et appartiennent au passé. Ces vitrages ne sont malheureusement pas reproduisibles à un coût raisonnable.
Verre à relief:
Ce vitrage a été produit à partir de 1892 grâce au procédé de coulée « Chance » Brevet adopté par la société Saint-Gobain. Tout d’abord sur le site de Cirey puis entres autres le Boussois et La longueville (1933) dans le Nord de la France. Par conséquent le verre a relief commença à remplacer le verre mousseline dès 1892. Aussi il cohabitèrent jusqu’en 1940 au moins.
Voici ce qu’en disent les publicités de l’époque en 1933 : (Texte corrigé au passé)
Aussi lumineux que très décoratifs, les Verres imprimés (verre à relief) et Diamantés (NDL : ne pas confondre avec les verres diamantés d’avant 1900) produisaient les plus jolis effets dans le vitrage de portes ainsi que les cloisons et autres verrières. En outre parce qu’ils étaient d’un entretien facile ils ne se tachaient pas comme les verres mousselinés ou gravés. (NDL : Argument purement publicitaire, du fait qu’ils étaient en relief en fait ils s’encrassaient quand même avec le temps)
En plus d’une collection de modèles très variée, le verre à relief imprimé était vendu à un prix bien plus avantageux que le verre sablé ou le vitrail.
Caractéristiques :
Epaisseur 3 à 5 M/M
Dimensions de fabrication : jusqu’à 4020 x 1170 M/M
Poids au M2 7.5 à 12 ,50 Kg environ.
Verre à relief Tarifs Grossistes et conditionnements de l’époque (1933) :
TARIFS VERRES IMPRIMES (VERRE A RELIEF) ET DIAMANTES épaisseurs : 3 à 5 M/M Départ Usine.
En grandes mesures par wagon de 700 M3: 15.00 Francs de l’époque au mètre carré
En mesures fixes à la demande par wagon de 700 M3: 16.00 Francs de l’époque au mètre carré