. vitre ancienne Archives – Atelier du verre mousseline
 

Le Verre soleil un verre prismatique

Voici une brochure publicitaire de la société continentale du verre Soleil qui nous vante les mérites de ce vitrage prismatique destiné à l’éclairage des lieux sombres par amplification de la lumière naturelle. L’édition date de 1912, le texte est bien sûr élogieux.

Le verre soleil

Au départ, il y a la “société du Verre Soleil” qui commercialise un verre à vitre de type Prismatique inventé au Etats-Unis. Ensuite cette société cède ses droits à une nouvelle société alors nommée:  “société continentale du Verre Soleil“, fondée le 29 Juillet 1907 à Paris 13 Rue St-George. De fait, Il s’agit d’un accord commercial entre Saint-Gobain Chauny et Cirey et la compagnie des verres spéciaux du Nord. La fabrication est assurée par les glaceries de Jeumont, Recquignies et le Boussois appartenant à la société des glaces de Charleroi.

Action de la société continentale du verre soleil

Société continentale du verre soleil

Un Brevet de 1899

Etat-Unis

Le Verre Soleil repose sur l’exploitation d’un brevet Américain déposé par GEORGE MOFFAT  et M. E. J DOBBINS (Edward John Dobbins ). Ce Brevet original de 1899 décrit un vitrage destiné à amplifier la luminosité du soleil par une série de prismes et de lentilles. Ce brevet reprend en fait un autre brevet précédent de 1885 de JAMES G. PENNYCUICK ajoutant une face lenticulaire en plus des prismesLe mieux sans doutes est de lire ce que la Société continentale du verre soleil écrit a ce propos : 

 

 

” Le Verre Soleil possède un dispositif absolument nouveau, basé sur les lois optiques de Fresnel, déjà mis en application pour l’éclairage des phares. Ainsi ils permettent de faire entrer dans le domaine de la pratique, la combinaison scientifique des prismes et des lentilles. En effet l’accouplement heureux qui en a été fait a permis de fabriquer le Verre-Soleil de deux manières différentes : La première avec une face prismatique et l’autre lenticulaire, La seconde avec une face plane et les prismes et lentilles accouplés sur l’autre face. Cette adjonction des lentilles aux prismes permet de projeter, suivant les lois physiques connues des rayons lumineux dans toutes les directions”.

Brevet MOFFA Dobbins

Brevet du Verre prismatique de 1899.

Prismatique et lenticulaire

Les lentilles reçoivent les rayons solaires en un centre appelé foyer lumineux. Ainsi tombant sur les prismes il les grossit environ 3 fois 1/2. Ils sont ensuite projetés au moyen des prismes, sur une longueur de 20 à 25 mètres. Eclairant ainsi les endroits les plus sombres, tels que caves, sous-sols, antichambres, cuisines, escaliers…

Vitrage prismatique

Vitrage prismatique

verres speciaux prismatiques

Verre prismatique

Le verre soleil quelques usages

Les applications proposées sont nombreuses et parfois assez techniques. Manifestement c’est un domaine de spécialistes et la mise en œuvre du verre soleil n’est pas toujours simple.

Utilisation en Verre à vitre

C’est la plus simple des utilisations.  En fait, Il s’agit de simplement remplacer le verre à vitre ordinaire par du verre soleil afin d’améliorer l’éclairage d’une pièce. Pour cela il existe 3 types principaux de verres soleils qui diffèrent entre eux par l’orientation des angles prismatiques.

Verre soleil comme verre a vitre

Verre primatique AB

Verre Soleil B

En réflecteur de lumière

Lorsqu’il s’agit d’éclairer des locaux situés aux étages intérieurs des immeubles. Ceux ci prenant jour sur des rues ou des cours très étroites et dont les fenêtres ne reçoivent directement aucune lumière. Alors le Verres Soleil peuvent s’employer en réflecteur de lumière.

Verre soleil en reflecteur

réflecteur de lumière solaire

Verre soleil en frise d’éclairage

Le verre Soleil trouve également une excellente application en Frises mobiles pour l’éclairage des magasins. Ces frises consistent en plaques de verre enchâssées dans des moulures de bois ou dans des châssis de fer. Le tout pouvant comme style et comme décoration, être harmonisé avec la devanture s’accrochant en haut de celle-ci. Cela permet ainsi d’éclairer complètement le magasin en projetant la lumière jusqu’au fond.

Frise de verre soleil

Frise en verre prismatique

Dalle de verre de sol

Le dispositif des dalles de sol en verre soleil est exactement basé sur le même principe que le verre à vitre soleil. C’est-à-dire une face lenticulaire perpendiculaire aux prismes. Ainsi, ces dalles de sol en verre sont très supérieures à tous les produits verriers similaire. (NDL : en 1912). Ces dalles en verres prismatiques extra-clair transmettent verticalement la lumière, tout en augmentant considérablement l’intensité en la diffusant dans toute la profondeur des locaux à éclairer.
De ce fait, l’emploi de ces dalles est donc tout indiqué pour l’éclairage des sous-sols, la couverture de cours intérieures, courettes, passerelles…

Dalle de verre de sol

Dalle de verre de sol

Dalle de verre soleil

Dalle de verre soleil

Ressources

  • D’abord des extraits de la brochure de la société continentale du verre Soleil 1912.
  • Ensuite la brochure : Produits spéciaux Saint-Gobain 1908
  • Bien sûr : Le site Glassian.org sur les verres prismatiques
  • Et aussi le site insightsaboutlightandglass.com
  • Pour finir, la base de brevet Espacenet

 

Téléchargement : Catalogue de la société continentale du verre soleil.

Verre  prismatique : photos de l’auteur.

Dalle de verre soleil : contribution privée.

Gugnon Fils Rue du Faubourg Saint-Denis

Le catalogue ci-dessous vient de l’atelier de fabrication de verres mousselines Gugnon Fils situé au 130 Rue du faubourg Saint Denis à Paris. Certaine planche de vitrages (les Verres striés) présentes dans ce catalogue permettent de situer son édition entre 1868 et 1876 (date de sa faillite). Ce document exceptionnel est conservé par la Bibliothèque Fornay à Paris. 

Gugnon Fils verres à vitres

Auguste Raphaël Gugnon

C’est une histoire de famille qui se passe d’abord vers 1860 au 4 rue Doudeville à la Chapelle-St-Denis près de Paris, avec un premier atelier de fabrication de verres mousselines. Atelier, fondé par le peintre verrier venant de Metz Louis Napoléons Gugnon (Metz 1808 – Paris 1872) séparé de son ancien associé et beau-frère Laurent Charles Maréchal (1801 – 1887). Originaire de Metz lui aussi, son atelier au 21 rue des Murs toujours à Metz (Anciennement Gugnon – Maréchal) est repris par son ami le peintre verrier Charles François Champigneulle (Metz 1820 – 1882) héritant ainsi de tout son savoir-faire.

 

Au 130 Rue du Faubourg Saint-Denis

Auguste Raphaël Gugnon né en 1835 et fils de Louis Napoléon Gugnon succède à son père en 1864 et s’installe au 130 Rue du Faubourg Saint-Denis sous le nom Gugnon Fils Verres à vitres. Dans la même rue au 188-190 un autre atelier similaire fait aussi son apparition, l’atelier Aubriot-Gugnon fondé par Joseph Edouard Aubriot (1835-?) et son épouse Joséphine Claire Gugnon née à Metz (1837- 1904) et fille de Louis Napoléons Gugnon. Joseph Aubriot est donc le Beau-Frère d’Auguste Raphaël Gugnon. Il est important de souligner que dans le sillage des ateliers de le famille Gugnon, d’autres ateliers verront le jour, on peut citer celui de Michel & LEZY Rue de la roquette à Paris également.

Une Photographie rare

Entre 1864 – 1876

Tout comme le catalogue, la photo ci-dessous est exceptionnelle. En effet il est extrêmement rare de trouver des photographies ou illustrations de l’intèrieur d’atelier de peintres verriers en général. La photo a été prise entre 1864 et 1876, et son origine, est certifiée. En effet, on peut lire l’inscription suivante sur le document original : “Gugnon Fils Verres à vitres 130 Rue du Faubourg Saint-Denis”.

Gugnon Fils verres a vitres Rue du Faubourg Saint-Denis

Gugnon Fils Rue du Faubourg Saint-Denis Paris.

Description approximative

  • : Four a Moufles pour la cuisson des vitrages décoratifs émaillé en décor Mousseline, ou autres éléments peint entrant dans la composition de vitraux. En fait il s’agit du Four inventé avec Joseph Edouard Aubriot Beau-frère de Gugnon Fils.
  • B : Cheminée d’évacuations des vapeurs.
  • : Moufles en étages
  • D : Rack en métal sur lesquels étaient empilés les vitrages décoratifs préalablement peint séparés les uns des autres par du plâtre afin d’éviter une fusion entres les plaques de verres.
  • : Pinces de manipulation des racks
  • : Treuil manuel ou peut-être monté sur chariot.
  • G : Pont Roulant mécanique et manuel probablement.
  • H : Rails et mécanisme à engrenage du pont roulant mobile.
  • : Câblages électriques (1876) ? Cordages ?
  • : Probablement un établi servant à la préparation des racks avant et après la cuisson Le personnage en chemise blanche à droite à une brosse dans la main.
  • K : Caisses contenant des plombs d’assemblages destinés à la réalisation de vitraux. Aujourd’hui encore les emballages sont les mêmes en caisses bois. N’oublions pas que l’atelier Gugnon Fils était aussi fabricant de vitraux en très grande quantités d’où un stock de plomb conséquent.
  • L : Des chariots à 2 ou 4 roues ? sont empilés les uns sur les autres entre 2 grandes planches de maintien. Les roues semblent adaptées pour rouler sur des rails… Mais il peut aussi s’agir de l’équivalent de nos chariots de manutention a 4 roues actuels, servant à la manipulation des charges lourdes…
  • M : Pupitre de coupe de verre (voir l’équerre sur la table)
  • N : Châssis de stockage de vitrages décoratifs finis coupés a mesures fixes (d’où la table de coupe du côté gauche) Prêt à la mise en caisse.

Un vitrage et des personnages…

  • O : A première vue, Il pourrait s’agir d’une vitre gravée à l’acide. Mais là, ce n’est pas le cas. Il s’agit en fait d’un grand vitrage mousseline en tulle brodée émaillé grâce à la boite à poussière de Mr Aubriot. On distingue très bien une frise grecque N°7 et un motif central. C’est une composition que l’on a retrouvé à Metz en Moselle, ville natale de la famille Gugnon.
  • P : 1,2,3 Personnages en costumes probablement le personnel d’encadrement. Il n’est pour le moment pas possible de les identifier. Remarquez le personnage en 3. Il porte un costume sous sa blouse blanche, peut-être s’agit-il de Gugnon Fils trentenaire…
  • Q : Il y a aussi des vitrages décoratifs exposés en verrière d’atelier.
  • Notamment des verres mousselines,
  • Et aussi des vitraux
  • Probablement des verres de couleurs gravés
  • Et des frises diamantés
  • R : Horloge Paris 10 H 15.

Publicités Gugnon fils

Plafonds et vitrages

Gugnon Fils decoration sur verre a vitre

Gugnon Fils Modèle de plafond vitré

Plafond vitrage

Plafond vitré infographie

Gravure sur verre a vitre

Gravure sur verre a vitre

Ressources

Le Verre prismatique

Parmi les productions des verreries de la fin du 19ème siècle, on trouve un verre à vitre aux propriétés lumineuses : Le verre prismatique appelé aussi Verre du jour. Ce vitrage étrange, est alors breveté SGDG par Saint Gobain / Chauny et Cirey . Il fait surtout partie des verres spéciaux coulés.

le verre prismatique verre de jour, verre parasol Saint Gobain

Le Verre prismatique

Texte d’époque.

le verre prismatique ou Verre de jour

Un verre amplifiant la lumière… Le Verre prismatique ou verre soleil est basé sur les principes des lois optiques de Fresnel. C’est-à-dire: la réunion des prismes et des lentilles, afin d’attirer la lumière naturelle du jour.  Le but recherché étant ensuite de la diffuser dans les locaux mêmes les plus obscurs. De plus ce vitrage n’exige pas de châssis spéciaux pour sa mise en place. Il se fixe directement dans les feuillures des fenêtres à la manière des verres ordinaires….

 

Pour l’éclairage des lieux sombres… Tout d’abord l’emploi du verre du jour est infini. Il est précieux pour l’éclairage des sous-sols, ou l’usage de la lumière est toujours dangereux et coûteux. Que cela soit pour les rez-de-chaussées ou en certaine saisons la lumière brûle toute la journée. Mais aussi pour les écoles, banques, cages d’escaliers, salles de bain, cabinets de toilettes…

 

Slogan  de 1913:  Nous affirmons que seul Le Verre du jour peut s’emparer de la lumière du jour, l’augmenter et la diffuser même dans les locaux les plus obscurs.

 

Il faut savoir que, le verre de jour peut rendre de grands services comme plafonds d’usines, dans les ateliers, soit en toitures vitrées, soit sous lanterneaux.  Enfin, pour finir,  le verre prismatique est bien adapté dans certaines industries qui ne peuvent travailler qu’à la lumière naturelle du jour. Ainsi, ces usines pourront avec son concours augmenter très sensiblement leurs journées de travail dans la moitié de l’année (notamment l’ Automne et hiver).

Les utilisations :

En fait, Il s’agit d’un verre coulé qui a la propriété d’amplifier la lumière naturelle du soleil. Ils était utilisé pour :

  • Verre à vitre pour l’éclairage de locaux sombres
  • Réflecteur de lumière
  • En vitraux
  • Ou en enseignes lumineuses.
  • En dalle de verre au sol

Ressources

Sources :  Archives physique. D’abord les Tarifs de la Miroiterie Codoni en 1908. Ensuite un tarif de la Société du verre étiré à Paris vers 1912. Catalogue de la société continentale du verre soleil Paris 1913.

Photos Verre prismatique : Centre de Mémoire de la Verrerie d’en Haut à ANICHE