Verres artistiques Art déco
Mise à jour de Décembre 2022
En 1933 Saint-Gobain propose des verres artistiques extra-clairs imprimés suivant les tendances de styles plus moderne comme l’ Art déco.
Le Catalogue ci dessous à été édité par la Cie Saint-Gobain Chauny & Cirey en 1933. Sa numérisation est uniquement destinée à l’identification des vitrages à des fins historique pour le patrimoine public ou privé. La version HD de ce document peut être télécharger après inscription gratuite à la page suivante : Album des verres coulées
Voici ce qu’en dit leur plaquette publicitaire de l’époque du catalogue ci dessus. (Texte presque littéral)
Les Verres artistiques
Tout d’abord les Verres artistiques ont des dessins directement inspirés par les tendances modernes du moment (L’art-déco). Ensuite Ils permettent la réalisation de vitrages s’harmonisant particulièrement avec un ensemble décoratif de haute tenue.
Des Vitrages Art déco
Il y a lieu peut-être d’attirer spécialement l’attention sur les verres extra clair. Les modèles Art déco (Arts Décoratifs) et Rénovum sont utilisés sous forme de bandeaux. Au besoin dans la décoration des devantures ils peuvent même remplacer la glace gravée au jet de sable, parce que son prix dans certains cas, est souvent un obstacle à son application.
(NDL: Il faut savoir que c’est dans la période Art-déco que le décor du verre par sablage connu un âge d’or puisque beaucoup de miroiteries en propose alors à des niveaux plus ou moins artistiques. On peut notamment citer l’atelier verrier Gerrer à Mulhouse)
En plus d’être dépolis au sable, certaines parties restent Claires, ces verres peuvent aussi être posés dans des feuillures légères, prévues derrière la ou les glaces de devanture : Ainsi, (semble t-il) l’effet obtenu est remarquable et convient tout à fait dans les installations moyennes.
Des teintes extra clair et en couleur.
Pour les modèles Rénovum et Art déco ils sont uniquement coulés dans la teinte extra clair. Alors que les verres Grand Flamand, Brillant, Grand Brillant, sont fournis soit en extra-clair ou alors, dans les teintes suivantes : jaune, rose, bleue, verte et même rouge, feu et orange.
LES MODÈLES Art déco
Ces vitres extra clairs de à 4 à 6 M/M d’épaisseur et de dimensions maxima de 3600 x 1050 M/M sont fournis dans les types de dessins ci dessous :
Modèle Rénovum 2
Un fragment du verre artistique Art-Déco Rénovum 2 est sauvegardé dans les collections de l’atelier. Ces vitrages sont difficiles à retrouver intacts.
A propos du Modèle N-101
Ces photos de verres artistiques Art Déco Originaux Modèle 101 proviennent de sources différentes dans la région Puy de Dôme. D’abord des vitrages en fenêtres, ensuite des vitrages en porte d’un meuble Art déco restauré par Nadine BONNARDET Artisan d’art diplômée en peinture sur mobilier: https://www.couleursdavant.com/.
Les Verres Opalescents
Les vitrages opalescents, sont aussi assimilés aux verres artistiques. Ils sont alors exécutés dans le dessin Grand Océanic. (Voir ci dessous). En plus d’un fond de teinte opale, tamisant la lumière, il présent même placés devant une source lumineuse assez vive, les reflets de nacre du plus heureux effet.
Ces verres de 4 à 5 M/M d’épaisseur et dont les dimensions maxima de fabrication sont 2010 x 1050 M/M se fabriquent ainsi dans les teintes blanche, beige et bleutée.
Le poids moyen approximative de ces vitrages est de 11,5 Kg par mètres carrés.
En conclusion. Les modèles de verres artistiques extra-clair et de couleur, ainsi que les verres opalescents sont à l’époque coulés sur le site de la verrerie de “La Longueville” dans le nord de la France.
A noter que des verres opalescents sont toujours fabriqués à l’étranger à l’heur actuelle.
Par contre pour ce qui est du verre artistique imprimé extra clair Art déco, ils ont disparu en 1939 à Cirey.
SOURCES ET REMERCIEMENTS
- Tout d’abord , mes remerciements aux Archives ST-Gobain à Blois ainsi qu’à Mr René DIVERCHY Site web: la retro-d-aniche.com
- Ensuite les autres sources : Album des verres coulés par le comptoir général de vente des manufactures de glaces Saint-Gobain. – Chantereine – Cirey – Montluçon – Aniche. – Boussois – La Longueville – Chalon sur Saône. 15 Avril 1933.
- Merci également à Mr G et à Nadine BONNARDET https://www.couleursdavant.com/ Pour leurs aimables contributions photographiques.
- Remerciement à Denis pour le don du vitrage Rénovum 2.