.1826 Le retour du verre de couleur en France – L'atelier du verre Mousseline
Fabricant de vitrages anciens

1826 Le retour du verre de couleur en France

France 1826, Nous sommes pendant la seconde restauration de la monarchie sous le règne de Charles X. Devant les nombreuses églises abandonnées ou détruites lors de la révolution, le gouvernement de l’époque entreprit la restauration de ces édifices et de leurs vitraux. Mais le verre de couleur n’était plus fabriqué en France. Ce manque de production amena les architectes à se tourner vers le gouvernement afin d’autoriser l’importation de verres colorés rouge en provenance d’Allemagne ou d’Angleterre, autorisation nécessaire du fait de la prohibition (embargo douanier) alors en vigueur envers ces pays. Cette autorisation leur fut refusée, encourageant les verriers du territoire à retrouver et reprendre la fabrication de verre de couleurs.
Un maître verrier du nom de Georges Bontemps, venant de prendre la direction de la verrerie de Choisy-le-Roi, s’attela à cette tâche. Après analyse de chimistes sur ordre du gouvernement, il fut établi que le verre rouge ne pouvait être obtenu qu’avec des oxydes de cuivre et de fer. A partir de ces données, Georges Bontemps obtint avec succès les nuances de rouge sur une face de verre clair réinventant ainsi la fabrication du verre de couleur en France.

Ce verre existe encore aujourd’hui et est connu sous le nom de verre plaqué il est toujours produit dans seulement 3 verreries dans le monde dont une en France aux verreries de Saint-Just près de Saint-Etienne. La verrerie de Choisy-le-Roi elle, ne survécu pas au départ de Mr Bontemps pour l’Angleterre lors du changement de régime en 1848.

 

 

Sources: Cnum – Conservatoire numérique des Arts et Métiers – http://cnum.cnam.fr

Bulletin de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale 1826. 25e année. Page 259 (Avec mes remerciements l’autorisation CNUM du 21/10/2013. C.Fournié)

Source vidéo : Le Tourisme en Rhône Alpes Chaine Youtube 

Artisan Verrier

Christian Fournié est Maître artisan verrier en Métier d'Art installé depuis 1997 et spécialisé dans la reproduction de vitrages décoratifs anciens. Son atelier de gravure sur verre s'appelle "L'atelier du verre mousseline" et se trouve à Beaufort dans la région viticole du Minervois (Sud de la France).