.PENCHOT 1898 Catalogue de Motifs – L'atelier du verre Mousseline
Fabricant de vitrages anciens

PENCHOT 1898 Catalogue de Motifs

Tarif-lapeyre-1898

Catalogue original (découvert en 1992) de motifs des verres mousselines produit par la verrerie de Boisse-Penchot entre au moins 1898 et 1925, alors qu’elle était dirigée par le maître de verrerie Joseph LAPEYRE. Certains motifs se retrouvent dans le Nord de l’Europe et ne sont donc pas spécifique à la production de cette verrerie.Leurs origines et moyens mécaniques de productions industriels restent pour le moment sujets à spéculations. Les premières traces écrites concernant la  production de ce type de vitrage datent de 1826 par la verrerie de Choisy le Roy, dirigée par Mr Bontemps aux tarifs indiqués ci dessous.

A noter que les motifs du catalogue ne sont pas à taille réelle de  plus ils sont parfois incomplets.  Je les ai réajusté et complété aux cours de ces 17 dernières années lors des restaurations à partir des vitrages originaux rencontrés.

VERRERIE DE CHOISY LE ROY
Tarif  verre mousseline 1834
NeufRéparation ??
Dessins Ordinaires
Fond Transparent15 Fr17 Fr
Fond Mat17 Fr19 Fr
Dessins Riches
Fond Transparent16,50 Fr18,50 Fr
Fond Mat18,50 Fr20,50 Fr

 

 

Sources: Christian Fournié/ collection personnelle.

 

 

Artisan Verrier

Christian Fournié est Maître artisan verrier en Métier d'Art installé depuis 1997 et spécialisé dans la reproduction de vitrages décoratifs anciens. Son atelier de gravure sur verre s'appelle "L'atelier du verre mousseline" et se trouve à Beaufort dans la région viticole du Minervois (Sud de la France).