Sablage sur verre Art-Déco
NDL : Si je vous dis « vitrail » vous me répondrez cathédrales, Chartres ou Notre Dame bien sûr. Mais si je vous dis : “verre sablé” ou “sablage sur verre”, Art-Déco ? Là c’est différent parceque, les réponses sont beaucoup moins claires. Voici donc mon article sur l’âge d’or de la décoration sur verre par sablage dans les années 30. Bonne lecture. CF
L’Art-Déco
1910 – 1939
Souvent associé aux années 20, Le mouvement Art-Déco (Art décoratif) est un mouvement artistique qui apparait en fait dés 1910. Sur le principe il s’agit d’une opposition aux formes arrondies naturelles et végétales de l’Art Nouveau auquel il succèdera pleinement après la première guerre mondiale. A noter que le style Art-déco se caractérise par des compositions de formes géométriques ce qui le rend d’autant plus facile à reconnaître.
Ci dessous des reproductions de vitrages Art-déco.
(NDL) : Il ne m’est pas possible d’exposer ici pour le moment les dessins, catalogues originaux que j’ai pu collecter. En effet les droits d’auteurs sont toujours actifs. Ce sont donc quelques reproductions que j’ai moi même gravées, qui servent d’illustrations.
Le Sablage sur verre
De l’air et du sable
La technique du sablage sur verre trouve son origine avec l’ingénieur Thilghman aux états unis. Vers 1872 il remarque l’usure du sable projeté par le vent sur de nombreux vitrages d’habitations situées sur les plages le long de la côte Est des Etats-Unis. Partant de ce principe de projection de sable il invente alors un appareil qui sera breveté et qui deviendra la première machine de sablage sur verre à vapeur sous pression. Par la suite le principe du sablage sur verre se perfectionnera, notamment avec l’ingénieur Allemand Alfred Gutmann. Mais ce n’est qu’à la fin des années 1900 avec l’arrivée de l’air comprimé, que les premières utilisations industrielles apparaissent. D’abords pour le traitement des surfaces métalliques (microbillage d’aujourd’hui), puis pour le marquage du verre creux ( gobeleterie) et enfin, pour la réalisation de gravure sur marbre ou sur verre comme la marmorite, ou l’opale.
L’âge d’or pour le sablage sur verre
Une technique dans le vent…
La technique de sablage sur verre associée à des pochoirs adhésifs souples arrivent à maturités dans les années 1920. Particulièrement bien adapté aux lignes et formes géométriques qui caractérisent le style Art-Déco, il y aura un véritable âge d’or pour le verre sablé et ses techniques de décorations. Cependant, cela ne concernera pas que le verre plat, mais aussi le moulage (Lalique…) ou le verre préssé (Sabino…).
Des vitrages plus épais
Les années 30 marquent également l’arrivée de nouveaux procédés de fabrication du verre plat comme l’étirage Fourcault . Ce procédé permet ainsi la fabrication de grand panneaux de verres de fortes épaisseurs à meilleur coût. L’étirage Fourcault à littéralement atomisé le soufflage traditionnel du verre plat qui disparaît en 1939. De grande verrerie de l’époque adopteront ce procédé, comme la verrerie d’en Haut à Aniche ou la verrerie de Penchot près de Decazeville, ou Vertou près de Nantes. Ces nouveaux produits verriers se révélèront des surfaces idéales pour le sablage sur verre. Ils ont permis la réalisation de grands ensembles décoratifs pendant toute la pèriode Art-déco.
Le Sablage en jet libre
Libre de ses mouvements
A noter que même si le mot “sablage” est resté dans le language courant, l’utilisation du sable en abrasif pour le sablage sur verre est aujourd’hui interdite. Le sable a été remplacé par l’oxyde d’alumine (corindon) qui a la particularité de ne pas se fixer dans le corps humain. La santé est ainsi préservée face aux maladies respiratoires due à l’exposition à la silice. Les filtrages d’air, le dépoussiérage, les abrasifs sont bien sûr plus évolués que dans les années 30. Cela dit pour le reste, le travail du sableur en jet libre reste encore auhourd’hui quelque chose de difficile, très physique et très solitaire…
Pochoirs adhésifs pour la gravure
De la Colle et du papier buvard
A cette époque bien sûr pas encore de vinyl adhésif. La confection de pochoirs adhésifs pour le sablage sur verre était encore quelque chose de plus artisanal. D’un coté du papier buvard multicouches, de l’autre de la colle à chaud pour l’enduire. Il s’agissait surtout de ne pas être trop dur, en effet plus une matière est dure plus elle est altérée par le jet de sable. A l’inverse un pochoir adhésif plus souple résistera mieux à l’impact de l’abrasif qui rebondit sur sa surface. Des fabricants commercialiseront ce type de pochoirs adhésifs jusque dans les années 60-70. La réalisation des décors se faisait en découpe manuelle à l’aide de stylets.
Ateliers et Art-déco
Une vrai mode
C’est à partir de 1925, que l’on trouve dès lors un véritable engouement pour la technique du sablage sur verre. Aussi, plusieurs ateliers de décorations sur verre de l’époque, s’adaptent à ce « nouveau » mode de production créatif. On retrouve ainsi le verrier Gerrer de Mulhouse, mais aussi J-Scory à Paris en plaine St-Denis. Il y a également le fabricant d’enseignes Bouvais toujours à Paris. On trouve également les miroitiers, Courbu à Bordeaux ou Puech, Grelard & cie et d’autres ateliers de gravure au jet de sable.
Gaëtan Jeannin
Un ingénieur
De tous les ateliers de sablage sur verre pendant le mouvement Art-déco, c’est celui de Gaëtan Jeannin qui se se distinguera le plus. D’abord ingénieur des Arts et métiers, il travaille le vitrail à la suite de l’atelier G-Hubert (1858) à Billancourt. Il développe ensuite un grand nombre de techniques et brevets SDG sur plusieurs types de vitrages de l’époque, comme l’Opaline ou la Marmorite. Il utilise pour cela un éventail de techniques très large. C’est-à-dire le sablage sur verre en plusieurs grains, la gravure à l’acide, les granules, patines, dorure à la feuille d’or et argenture ou même mise en couleur ou vernissage.
Une activité commerciale soutenue
Très actif sur le plan commercial, il n’hésite pas à faire sa propre promotion. Pour cela il rédige des articles dans des revues techniques spécialisées. Comme beaucoup d’autre ateliers de l’époque, il fera appel à des artistes pour la réalisation de dessins de décors appliqué au verre s’intégrant principalement dans l’agencement de magasins, objets et luminaires.
Et aujourd’hui… ?
Et bien la période Art-déco sera le dernier style décoratif reconnu comme tel. Il s’achève en effet en 1939. Ensuite après la seconde guerre mondiale quelques ateliers ont perdurés. Le sablage sur verre a continué dans quelques miroiteries puis est tombé en désuétude. On le retrouve néanmoins, dans le grand public, sous la forme de vitrages sablés très simplifiés, fabriqué par les établissements Gerrer pour les meubles Mado dans les années 50
A quelques exceptions près… Il faudra attendre les années 80 pour que cette technique de décoration du verre ressorte de l’oubli avec une remise à jour salutaire et contemporaine. Notamment grâce à l’influence de grands ateliers parisiens… mais ça, c’est une autre histoire…
Documents et Sources
Documentations :
- Pour commencer, les archives de l’atelier de gravure sur Verre Léopold Van Lierde.
- Ensuite, les revues ” le Miroitier de Fance” N°22 et 23 de 1929
- Egalement les revues “Glaces et Verres” St-Gobain N°1 (1927), N°2 et N° 6 (1928), N°26 (1932).
- Photos reproduction des vitrages Art-déco par l’atelier du verre Mousseline.
- Pour finir la vidéo sur le sablage sur verre tournée en Mai 2021 à l’atelier du verre Mousseline.
Téléchargements
- Document complet Sableuse LUCHAIRE.