.Biseautage manuel du verre – L'atelier du verre Mousseline
Fabricant de vitrages anciens

Biseautage manuel du verre

biseautage manuel du verre

Bob The beveler.

Ce court reportage très touchant a été réalisé aux Etats-Unis. Cette démarche est né d’un besoin de communiquer sur la disparition du biseautage manuel du verre. C’est ainsi qu’il se pratiquait à la fin du 19ème siècle dans les anciennes miroiteries.

Bob Zatasvasky à 40 belles années d’expériences. Il très probablement est un des derniers verriers aux Etats-unis à pratiquer cet art manuel. Il travaille encore pour l’atelier d’art verrier “Hyland Studio” de Santa Clara en Californie.

 

D’abord, Il faut savoir, que comme je l’ai déjà cité dans un précédent article, le biseautage manuel du verre à été littéralement “atomisé” par le façonnage industriel miroitier. Ensuite, les coûts très élevés des heures de travail nécessaires à la réalisation de ce type de pièce rendent ainsi les conditions de commercialisations plutôt  très difficiles.

 

 

Ce métier appartient au passé c’est ainsi. De plus sa rentabilité d’un point de vue strictement comptable est quasi nulle (en France en tout cas). Néanmoins Il est très important de souligner que Bob Zatasvasky le fait avec sensibilité et coeur. De cette façon, il nous rappelle une question très simple et très actuelle à l’heure ou la notion même de travail est remise en cause par les mutations technologique.

En conclusion:

En fait, qu’est ce qui fait la richesse d’un métier ? Est ce sa valeur en terme de rentabilité financière, ou serait-ce peut-être, autre chose. Des notions, comme sa transmission, ou l’intelligence de la main et du coeur mis au service d’une fabrication soignée qu’elle soit intellectuelle, ou purement manuelle… Quelques parts, quelque-soit le domaine, nous sommes sans doutes tous des artisans. Nous sommes capable d’apporter du soin a ce que nous pouvons fabriquer. Des objets, des oeuvres ou des idées pour les faire perdurer un peu le temps d’une transmission au court de nos courtes vies…

 

Film réalisé et produit par Filmkik .com

Source du lien :  Page Facebook de Dave. A Smith

Bob The Beveler

Vidéo sur le Biseautage manuel du verre

Artisan Verrier

Christian Fournié est Maître artisan verrier en Métier d'Art installé depuis 1997 et spécialisé dans la reproduction de vitrages décoratifs anciens. Son atelier de gravure sur verre s'appelle "L'atelier du verre mousseline" et se trouve à Beaufort dans la région viticole du Minervois (Sud de la France).