. vitrages anciens Archives – Atelier du verre mousseline
 

Le Verre soleil un verre prismatique

Voici une brochure publicitaire de la société continentale du verre Soleil qui nous vante les mérites de ce vitrage prismatique destiné à l’éclairage des lieux sombres par amplification de la lumière naturelle. L’édition date de 1912, le texte est bien sûr élogieux.

Le verre soleil

Au départ, il y a la “société du Verre Soleil” qui commercialise un verre à vitre de type Prismatique inventé au Etats-Unis. Ensuite cette société cède ses droits à une nouvelle société alors nommée:  “société continentale du Verre Soleil“, fondée le 29 Juillet 1907 à Paris 13 Rue St-George. De fait, Il s’agit d’un accord commercial entre Saint-Gobain Chauny et Cirey et la compagnie des verres spéciaux du Nord. La fabrication est assurée par les glaceries de Jeumont, Recquignies et le Boussois appartenant à la société des glaces de Charleroi.

Action de la société continentale du verre soleil

Société continentale du verre soleil

Un Brevet de 1899

Etat-Unis

Le Verre Soleil repose sur l’exploitation d’un brevet Américain déposé par GEORGE MOFFAT  et M. E. J DOBBINS (Edward John Dobbins ). Ce Brevet original de 1899 décrit un vitrage destiné à amplifier la luminosité du soleil par une série de prismes et de lentilles. Ce brevet reprend en fait un autre brevet précédent de 1885 de JAMES G. PENNYCUICK ajoutant une face lenticulaire en plus des prismesLe mieux sans doutes est de lire ce que la Société continentale du verre soleil écrit a ce propos : 

 

 

” Le Verre Soleil possède un dispositif absolument nouveau, basé sur les lois optiques de Fresnel, déjà mis en application pour l’éclairage des phares. Ainsi ils permettent de faire entrer dans le domaine de la pratique, la combinaison scientifique des prismes et des lentilles. En effet l’accouplement heureux qui en a été fait a permis de fabriquer le Verre-Soleil de deux manières différentes : La première avec une face prismatique et l’autre lenticulaire, La seconde avec une face plane et les prismes et lentilles accouplés sur l’autre face. Cette adjonction des lentilles aux prismes permet de projeter, suivant les lois physiques connues des rayons lumineux dans toutes les directions”.

Brevet MOFFA Dobbins

Brevet du Verre prismatique de 1899.

Prismatique et lenticulaire

Les lentilles reçoivent les rayons solaires en un centre appelé foyer lumineux. Ainsi tombant sur les prismes il les grossit environ 3 fois 1/2. Ils sont ensuite projetés au moyen des prismes, sur une longueur de 20 à 25 mètres. Eclairant ainsi les endroits les plus sombres, tels que caves, sous-sols, antichambres, cuisines, escaliers…

Vitrage prismatique

Vitrage prismatique

verres speciaux prismatiques

Verre prismatique

Le verre soleil quelques usages

Les applications proposées sont nombreuses et parfois assez techniques. Manifestement c’est un domaine de spécialistes et la mise en œuvre du verre soleil n’est pas toujours simple.

Utilisation en Verre à vitre

C’est la plus simple des utilisations.  En fait, Il s’agit de simplement remplacer le verre à vitre ordinaire par du verre soleil afin d’améliorer l’éclairage d’une pièce. Pour cela il existe 3 types principaux de verres soleils qui diffèrent entre eux par l’orientation des angles prismatiques.

Verre soleil comme verre a vitre

Verre primatique AB

Verre Soleil B

En réflecteur de lumière

Lorsqu’il s’agit d’éclairer des locaux situés aux étages intérieurs des immeubles. Ceux ci prenant jour sur des rues ou des cours très étroites et dont les fenêtres ne reçoivent directement aucune lumière. Alors le Verres Soleil peuvent s’employer en réflecteur de lumière.

Verre soleil en reflecteur

réflecteur de lumière solaire

Verre soleil en frise d’éclairage

Le verre Soleil trouve également une excellente application en Frises mobiles pour l’éclairage des magasins. Ces frises consistent en plaques de verre enchâssées dans des moulures de bois ou dans des châssis de fer. Le tout pouvant comme style et comme décoration, être harmonisé avec la devanture s’accrochant en haut de celle-ci. Cela permet ainsi d’éclairer complètement le magasin en projetant la lumière jusqu’au fond.

Frise de verre soleil

Frise en verre prismatique

Dalle de verre de sol

Le dispositif des dalles de sol en verre soleil est exactement basé sur le même principe que le verre à vitre soleil. C’est-à-dire une face lenticulaire perpendiculaire aux prismes. Ainsi, ces dalles de sol en verre sont très supérieures à tous les produits verriers similaire. (NDL : en 1912). Ces dalles en verres prismatiques extra-clair transmettent verticalement la lumière, tout en augmentant considérablement l’intensité en la diffusant dans toute la profondeur des locaux à éclairer.
De ce fait, l’emploi de ces dalles est donc tout indiqué pour l’éclairage des sous-sols, la couverture de cours intérieures, courettes, passerelles…

Dalle de verre de sol

Dalle de verre de sol

Dalle de verre soleil

Dalle de verre soleil

Ressources

  • D’abord des extraits de la brochure de la société continentale du verre Soleil 1912.
  • Ensuite la brochure : Produits spéciaux Saint-Gobain 1908
  • Bien sûr : Le site Glassian.org sur les verres prismatiques
  • Et aussi le site insightsaboutlightandglass.com
  • Pour finir, la base de brevet Espacenet

 

Téléchargement : Catalogue de la société continentale du verre soleil.

Verre  prismatique : photos de l’auteur.

Dalle de verre soleil : contribution privée.

Vitrification Brevet Dumas et Godard

Nous sommes en 1841 à Lyon. Le peintre verrier Dumas et le chimiste Godard inventent un procédé de vitrification dans le but d’imiter la mousseline Brodée en l’imprimant d’une manière inaltérable sur le verre ordinaire….

Brevet Dumas et Godard 1841-42

Texte Littéral

Contenu littéral du document: Dumas et Godard, Vitrification Ministère de l’agriculture et du commerce Minute N° 13,020

Brevets d’invention de perfectionnement et d’importation, Etablis par les lois des 7 janvier et 25 mai 1791

Certificat de demande d’ _______ Brevet d’invention de Dix ans délivré à Mr « Mr» Dumas et Godard A Lyon département du Rhône

Vu la requête de Mr « Mr » (Messieurs) Dumas (Joseph,  Peintre en décors) & Godard ( Emile, Chimiste à Lyon) Le 1er rue Ste Dominique N°1, le 2ème  Quai Monsieur N° 123 dans laquelle ils exposent que, désirant jouir de droits de propriété temporaire accordés et garantis aux auteurs et importateurs des découvertes et perfectionnements en tout genre d’industrie, ils demandent un ____ Brevet d’invention de Dix ans, pour moyen de vitrification propre à imiter la mousseline brodée sur le verre à vitres ordinaire.

  • *le gouvernement, en accordant un brevet d’invention sans examen préalable, n’entend garantir en aucune manière ni la priorité, ni le mérite, ni le succès d’une invention.
  • (Article 2 de l’arrêté du Gouvernement du 5 Vendémiaire an IX)

Anciens verres mousselines.

Verre mousseline 1843

Verre mousseline 1843

verre mousseline authentique

Vitrage mousseline authentique

verre a vitre ancien

Modèle Laurent et Cie 1843

vitrification mousseline

Vitrification mousseline

Un brevet de vitrification de 10 ans

 11 Juin 1841

Brevet d’invention de Dix ans, pour moyen de vitrification propre à imiter la mousseline brodée sur le verre à vitres ordinaire….
…Qu’ils déclarent avoir inventé ainsi qu’il résulte du procès-verbal du dépôt des pièces effectué, sous cachet, au secrétariat de la Préfecture du département du Rhône, le 11 Juin 1841.

Vu (voir) le mémoire descriptif et le dessin  Joint à l’appui de ladite Requête  Vu aussi les lois du 7 janvier et 25 mai 1791,

Le Ministère Secrétaire d’Etat au département de l’Agriculture et du commerce s’étant assuré que toutes formalités prescrites par ces deux lois ont été remplies par M »M » (Messieurs) Dumas et Godard a fait dresser ce certificat de leur demande d’un Brevet d’Invention de Dix ans pour un moyen de vitrification propre à imiter la mousseline brodée sur le verre à vitre ordinaire. Demande dont il leur est provisoirement donné acte, en attendant que suivant les dispositions de l’arrêté du gouvernement du 5 vendémiaire an IX, ledit Brevet soit rendu définitif par une ordonnance de sa Majesté, et proclamé par l’insertion de sa spécification au Bulletin des lois, ce qui aura lieu de commencement du trimestre prochain.

Le Ministre ordonne en outre

  • Due le mémoire descriptif et le dessin ci-dessus rappelé resteront en annexes au présent Certificat.
  • D’une expédition en bonne forme de ce même Certificat, laquelle devra être suivie de la laquelle devra être suivie de la copie littérale du dit mémoire descriptif, sera transmise cachetée au préfet du département du Rhône pour être délivrée à Mr Dumas et Godard.

Paris le 31 Janvier 1842 Le Ministre Secrétaire d’Etat de l’Agriculture et du Commerce. (Pour le Ministre et par délégation) Le Conseiller d’Etat Secrétaire Général

Signature : Camille… (Illisible)

La demande :

Demande d’un Brevet d’invention et de perfectionnement pour dix ans par les sieurs Dumas et Godard, artistes et Décorateur à Lyon, au sujet d’un nouveau procédé de vitrification propre à rendre translucide le verre à vitre et le disposer à remplacer les rideaux de mousseline dans les chambres, appartements, magasins, cafés & bureaux d’affaire en tout genre, nous dénommons ce nouveau produit : Verres à vitres Mousselinés.

 

Description

Depuis un grand laps de temps l’esprit humain a par de nombreuses tentatives fait de vains efforts pour parvenir à donner au verre une translucidité telle qu’en lui sortant sa transparence elle lui conserve la propriété de laisser traverser par une lumière toujours douce et suffisante à la plupart des besoins de la vie. Il était réservé au savoir théorique et pratique aux constantes recherches qui ont donné lieu à une telle invention autant qu’au goût et au talent qui caractérisent l’artiste décorateur de pouvoir offrir au public, du verre à vitrer propre par sa ressemblance à remplacer la mousseline façonnée brodée au fond et bordures, variées dans tous les goûts et décorée avec élégance de vases, rosaces, fleurs (fleurettes ou Fleurons ?), rideaux, fruits, cornes d’abondances, trophées divers et autre sujets et dessins analogues aux lieux pour lesquels ils sont destinés, aux choix des acheteurs ou exécuté d’après leurs plans et commandes. La présente demande d’un Brevet d’invention et de perfectionnement a lieu premièrement pour l’idée (nouvelle ?) d’avoir le premier inventé et exécuté un (procédé ?) inusité jusqu’à ce jour et lequel devient par cela même _ _ _ _ _   sujet  d’une nouvelle branche de commerce.

  • 2° Une demande est également faite pour le moyen chimique et mécanique servant à l’exécuter. Un moyen étant subordonné aux différences de goût qui surviennent dans les décors, tantôt imposée par la variété de la mode ou par les commandes extraordinaires des consommateurs ce qui nécessitera souvent l’emploi de nouveaux moyen chimiques et mécaniques dont il serait difficile d’avoir la prévision et pour lesquels nous aurons soin de nous soumettre aux dispositions de la loi qui n’en assure la jouissance en délivrant par certificat d’addition que lorsque le Breveté en formulera la demande.

La formule Chimique de l’émail

Grisaille pour le vitrail.

Les moyens chimiques employés pour la confection de ce procédé sont contenu dans les deux compositions suivantes, dont la première est destinée aux diverses imitations de broderies, dessins, arabesque et décors, la seconde composition plus transparente est destinée à donner la teinte générale qui sert de fond à tous les sujets en y apportant un petit oeil (pointe) de bleu, afin d’imiter complètement la teinte des belles mousselines.

 

Décors Mousselines

La première composition propre à imiter la broderie sur le verre pour y exécuter des arabesques, dessins et décors de divers genres.
Sable blanc lavé à l’acide hydrochlorique : 100 parties
Potasse caustique à l’alcool……………………..   70 parties
Verre de borax…………………………………………. 50 parties
Calcin de cristal bien blanc………………………. 100 parties
Minium purifié* ……………………………………….. 80 parties (* Le Minium est un oxyde de plomb.)
Oxyde blanc d’étain…………………………………… 16 parties
Peroxyde de manganèse……………………………. 1/8
Fondez à feu violent jusqu’à fusion complète.

 

Fonds Mousselines

Deuxième composition pour l’imitation des fonds mousselines.
Sable blanc lavé à l’acide hydrochlorique : 100 parties
Potasse caustique à l’alcool……………………..   70 parties
Verre de borax…………………………………………. 50 parties
Calcin de cristal……………….………………………. 100 parties
Minium purifié* ……………………………………….. 80 parties (* Le Minium est un oxyde de plomb.)
Oxyde de Cobalt.………………………………………… 4 parties
Fondez à feu violent, comme le précédent, coulez dans l’eau froide, pulvérisez, et broyer le plus fin possible.

La vitrification Dumas et Godard

Mousselinage à chaud

Les moyens mécaniques propres à mousseliner le verre à vitre consistent à prendre de la première composition une quantité proportionnelle à la grandeur de surface des vitres que l’on veut mousseliner, on la délaye dans une dissolution de gomme arabique en suffisante quantité, en ayant soin de l’étendre le plus uniment possible. On fait sécher cette première couche générale : elle est destinée à faire tout le sujet, soit broderie ou décor quelconque. Lorsque cette première couche est bien sèche, on prend les patrons ou dessins découpés dont les fonds ont été mis à jour et le sujet conservé (pochoirs) ; on les appliques sur le verre préparé et avec une brosse de poils de sanglier mis en faisceau (Un blaireau), on brosse toute la partie du fond qui est demeurée à découvert, ce qui enlève la première couche et rend la transparence à toutes les parties qui doivent servir de fond.
Ensuite on prend également une partie de la seconde composition, on la délaye dans l’essence de térébenthine bien plus claire que la première couche pour former les fonds qu’il faut faire sécher après les avoirs étendus le plus uniment possible. Les feuilles de verre ainsi préparées sont portées au four à réverbère pour y recevoir un vif coup de feu nécessaire à leurs achèvement, qui n’a lieu que par la vitrification des couches appliquées sur toute la surface du verre, ce qui le termine et lui fait prendre la dénomination de verre à vitre mousseliné.

 

 

Des illustrations

A la présente demande nous avons joint une feuille de papier verni dont la transparence est très propre à donner l’idée assez exacte de nos produits, ainsi que les décors dont ils peuvent être enrichis.
Sur cette feuille sont tracées et peintes quatre décorations différentes.

  • La première est du verre fond uni entouré d’une grecque, et dont le centre est orné d’une rosace.
  • La seconde est du verre fond uni entouré d’une guirlande de vigne chargée de son fruit ; le centre est occupé par un vase de fruits.
  • La troisième et la quatrième disposition donnent une idée des nombreux et divers fonds qui peuvent être employés.

Sources et Liens

Remerciement au Corning Muséum pour son aimable autorisation de publication. (CF)

Verres artistiques Art déco fabrications industrielles de 1931

Mise à jour de Décembre 2022

En 1933 Saint-Gobain propose des verres artistiques extra-clairs imprimés suivant les tendances de styles plus moderne comme l’ Art déco.

Le Catalogue ci dessous à été édité par la Cie Saint-Gobain Chauny & Cirey en 1933.  Sa numérisation est uniquement destinée à l’identification des vitrages à des fins historique pour le patrimoine public ou privé. La version HD de ce document peut être télécharger après inscription gratuite à la page suivante :  Album des verres coulées

Voici ce qu’en dit leur plaquette publicitaire de l’époque du catalogue ci dessus. (Texte presque littéral)

 

Les Verres artistiques

Tout d’abord les Verres artistiques ont des dessins directement  inspirés par les tendances modernes du moment (L’art-déco). Ensuite Ils permettent la réalisation de vitrages s’harmonisant particulièrement avec un ensemble décoratif de haute tenue.

 

Des Vitrages Art déco

Il y a lieu peut-être d’attirer spécialement l’attention sur les verres extra clair. Les modèles Art déco (Arts Décoratifs) et Rénovum sont utilisés sous forme de bandeaux. Au besoin dans la décoration des devantures ils peuvent même remplacer la glace gravée au jet de sable, parce que son prix dans certains cas, est souvent un obstacle à son application.

(NDL: Il faut savoir que c’est dans la période Art-déco que le décor du verre par sablage connu un âge d’or puisque beaucoup de miroiteries en propose alors à des niveaux plus ou moins artistiques. On peut notamment citer l’atelier verrier Gerrer à Mulhouse)

En plus d’être dépolis au sable, certaines parties restent Claires, ces verres peuvent aussi être posés dans des feuillures légères, prévues derrière la ou les glaces de devanture : Ainsi, (semble t-il) l’effet obtenu est remarquable et convient tout à fait dans les installations moyennes.

 

Des teintes extra clair et en couleur.

Pour les modèles Rénovum et Art déco ils sont uniquement coulés dans la teinte extra clair. Alors que les verres Grand Flamand, Brillant, Grand Brillant, sont fournis soit en extra-clair ou alors, dans les teintes suivantes : jaune, rose, bleue, verte et même rouge, feu et orange.

LES MODÈLES Art déco

Ces vitres extra clairs de à 4 à 6 M/M d’épaisseur et de dimensions maxima de 3600 x 1050 M/M sont fournis dans les types de dessins ci dessous :

Verres artistiques ancien art déco

Modèle Art déco

verre imprime extra clair

Grand Flamand

Verre art déco

Verre Rénovum 1

Verre extra clair grand brillant

Grand Brillant

Verre renovum art deco

Vitre Rénovum 2

Verre modele Brillant

Verre Brillant

Verre sable art deco

Imprimé N°101

Verre imprimé a facette

Vitrage Brillant

Un fragment du verre artistique Art-Déco Rénovum 2 est sauvegardé dans les collections de l’atelier. Ces vitrages sont difficiles à retrouver intacts.

Art-déco Rénoverum 2

Art-déco Rénoverum 2

fragment de vitrage art déco

Vitrage Art-déco Rénovérum

Ces photos de verres artistiques Art Déco Originaux Modèle 101 proviennent de sources différentes dans la région Puy de Dôme. D’abord des vitrages en fenêtres, ensuite des vitrages en porte d’un meuble Art déco restauré par Nadine BONNARDET Artisan d’art diplômée en peinture sur mobilier:  https://www.couleursdavant.com/.

vitrage art deco 1933

modele de vitre art deco

mobilier art déco en bois

vitre saint gobain art deco

Les Verres Opalescents

Les vitrages opalescents, sont aussi assimilés aux verres artistiques. Ils sont alors exécutés dans le dessin Grand Océanic. (Voir ci dessous). En plus d’un fond de teinte opale, tamisant la lumière, il présent même placés devant une source lumineuse assez vive, les reflets de nacre du plus heureux effet.

Ces verres de 4 à 5 M/M d’épaisseur et dont les dimensions maxima de fabrication sont 2010 x 1050 M/M se fabriquent ainsi dans les teintes blanche, beige et bleutée.

Le poids moyen approximative de ces vitrages est de 11,5 Kg par mètres carrés.

Vitrage Opalescent modele oceanic 1933

Grand Océanic

vitre modele oceanic

Océanic Bleu

verre coule oceanic

Beige Océanic

verres imprimés couleur

Océanic

SOURCES ET REMERCIEMENTS

  • Tout d’abord , mes remerciements aux Archives ST-Gobain à Blois ainsi qu’à Mr René DIVERCHY  Site web: la retro-d-aniche.com
  • Ensuite les autres sources : Album des verres coulés par le comptoir général de vente des manufactures de glaces Saint-Gobain.  – Chantereine – Cirey – Montluçon – Aniche. – Boussois – La Longueville – Chalon sur Saône.  15 Avril 1933.
  • Merci également à Mr G et à Nadine BONNARDET https://www.couleursdavant.com/ Pour leurs aimables contributions photographiques.
  • Remerciement à Denis pour le don du vitrage Rénovum 2.